mardi 20 mai 2008

Mon questionnaire de Proust

Ce questionnaire fut découvert par Proust à la fin du XIXè siècle, alors qu'il est encore adolescent. Il figure dans un album en anglais d'une de ses camarades, Antoinette, fille de Félix Faure, qui deviendra président par la suite. Le titre original de l'album est "An album to record thoughts, feelings etc..." (Un album pour garder pensées, sentiments...).A cette époque, ce genre de test est en vogue au sein des grandes familles, les questionnés peuvent ainsi dévoiler leurs goûts et leurs aspirations.


A mon tour, je vais répondre à ce questionnaire en guise de présentation, et je mettrai aussi les réponses que Proust avait donné, vers 1890.


Le principal trait de mon caractère : besoin de stabilité et de confiance (en avoir et pouvoir l'accorder).

Proust : Le besoin d'être aimé et, pour préciser, le besoin d'être caressé et gâté bien plus que le besoin d'être admiré.


La qualité que je désire chez un homme : la présence, l'attention, des Epaules.

Proust : Des charmes féminins.


La qualité que je désire chez une femme : l'absence de compétition, la volonté d'avoir des relations d'égal à égal

Proust : Des vertus d'homme et la franchise dans la camaraderie.


Votre principale caractéristique : rêveuse (à toutes les choses que je n'ai pas toujours le courage (ou la possibilité, ou le temps, ou l'argent, ou que sais-je encore ! ) de faire !).

Proust n'a pas répondu à cette question.


Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : le fait qu'on puisse parler de tout pendant des heures

Proust : D'être tendre pour moi, si leur personne est assez exquise pour donner un grand prix à leur tendresse.


Mon principal défaut : Moi ? Des défauts ??
Proust : Ne pas savoir, ne pas pouvoir "vouloir".
Mon occupation préférée : Variable. Tantôt ça pourra être passer des heures à lire, ou à écrire. Tantôt, ça sera jouer au poker.
Proust : Aimer.
Mon rêve de bonheur : Vivre à Paris, avec mon amoureux et 1 ou 2 enfants. Etre journaliste, rencontrer des tas de personnes intéressantes et apprendre sans cesse.
Proust : J'ai peur qu'il ne soit pas assez élevé, je n'ose pas le dire, j'ai peur de le détruire en le disant.
Quel serait mon plus grand malheur ? Perdre mon Amour.
Proust : Ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère.
Ce que je voudrait être : Journaliste et écrivain.
Proust : Moi, comme les gens que j'admire me voudraient.
Le pays où je désirerais vivre : On est pas si mal en France, si ?
Proust : Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées.
La couleur que je préfére : Le lapis-lazuli.
Proust : La beauté n'est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie.
La fleur que j'aime : Les gerbera.
Proust : La sienne -et après, toutes.
L'oiseau que je préfère : le paon.
Proust : L'hirondelle.
Mes auteurs favoris en prose : Anna Gavalda, Paul Auster, Agatha Christie, Marc Lévy, Bernard Werber...
Proust : Anatole France et Pierre Loti.
Mes poètes préférés : Baudelaire.
Proust : Baudelaire et Alfred de Vigny
Mes héros et héroines dans la fiction : Dora l'exploratrice
Proust : Hamlet et Bérénice.
Mes compositeurs préférés : Wolfgang Amadeus Mozart
Proust : Beethoven, Wagner, Schumann.
Mes peintres favoris : Les peintres surréalistes.
Proust : Léonard de Vinci, Rembrandt
Mes héros dans la vie réelle : Toutes les personnes que j'aime et qui m'aiment.
Proust : M. Darlu, M. Boutroux.
Mes héroines dans l'histoire : Marie Curie.
Proust : Cléopâtre.
Ma nourriture et ma boisson préférée : Un bon plat de pâtes bien cuisinées.
Proust n'a pas répondu à cette question.
Mes noms favoris : Chérie.
Proust : je n'en ai qu'un à la fois.
Ce que je déteste par dessus tout : le mensonge, la tromperie.
Proust : Ce qu'il y a de mal en moi.
Personnage historique que je méprise le plus : Hitler (par facilité, car la réponse de Proust m'aurait convenu aussi !!).
Proust : Je ne suis pas assez instruit.
Le fait militaire que j'admire le plus : joker !
Proust : mon volontariat !
La réforme que j'estime le plus : Joker bis !
Proust n'a pas répondu à cette question.
Le don de la nature que je voudrais avoir : le don pour l'écriture.
Proust : La volonté, et des séductions.
Comment j'aimerais mourir : dans mon sommeil.
Proust : meilleur, et aimé.
Etat présent de mon esprit : Interrogateur.
Proust : L'ennui d'avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions.
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence : Les miennes ?? Non, celles que je seraient susceptibles de faire ou celles qui ont été faites sans mauvaise foi.
Proust : Celles que je comprends.
Ma devise : Tout arrive quand on s'y attend le moins.
Proust : J'aurai trop peur qu'elle ne me porte malheur.





Aucun commentaire: